«

»

sept 17

Recette du match d’Impro Savoyo-Breton

Share Button

20160924_smallPour 120 à 150 personnes dans la grande halle de l’Espace Tully

Préparation : 3 à 4 mois + 4 à 5 heures
Service et dégustation : 2 x 45mn

Ingrédients :

  • 5 improvisateurs Bretons
  • 5 improvisateurs Haut-Savoyards

Attention : Choisissez des improvisateurs bien frais, dans les meilleures ligues d’impro des 2 régions. On préférera des jouteurs de la Libido de Brest, et du Collectif d’Improvisation du Léman, dont les saveurs se marient bien (selon une première recette réalisée en Mars 2016 à Brest). L’œil doit être vif, l’oreille doit être aiguisée et la langue déliée. Pour les mâles, le poil doit être ras et luisant pour bien briller dans la lumière et drainer la transpiration.

  • Un arbitre.

Choisissez un arbitre bien ferme. Ses zygomatiques doivent être atrophiés juste comme il faut pour qu’il fasse la gueule et qu’il ait l’air d’un super-méchant, mais pas trop quand même. Ses thèmes et catégories doivent s’accorder pour donner des improvisations originales et savoureuses. Les rayures de son maillot doivent être bien verticales, et parfaitement parallèles pour incarner l’ordre et l’autorité qu’il représente.

  • Un MC et un DJ

Choisissez le MC et le DJ ensemble. Les 2 doivent se comprendre et être parfaitement complémentaires, pour chauffer le public et mettre une ambiance du tonnerre (idéalement, du tonnerre de Brest).

  • Un Public

Un public chaud bouillant est impératif pour une recette réussie. Nous vous conseillons le public de Thonon-Les-Bains et la région, qui est connu pour être le meilleur du monde. Veillez à ce que les coudes et les épaules soient en bon état pour brandir les cartons de vote, les mains fraîches pour encourager les équipes par des applaudissements, les lèvres légèrement humides pour convenablement siffler l’arbitre, et les cordes vocales reposées pour répondre “OUUUUAAAAIS !!!” quand le MC demande “Est-ce que vous allez bien ?”.

Préparation :

  • 2 à 3 heures avant de servir, mélangez les improvisateurs dans les loges pour qu’ils fassent connaissance, jouent et s’échauffent ensemble. Préparez la salle, installez la patinoire. Sortez le DJ de son emballage, et faites lui-faire les essais son et lumière.
  • 1 heure environ avant de servir, incorporez l’arbitre aux joueurs (sans son maillot, sinon les improvisateurs risquent d’être effrayés et figer d’un coup) pour qu’il fasse son briefing. Puis incorporez le MC à l’ensemble pour le filage du spectacle.
  • 30 minutes avant de servir, faîtes entrer le public et installez-le confortablement sur des chaises.

Servcice :

  • Excitez le DJ pour qu’il balance de la musique, puis faites entrer le MC dans la patinoire. Un enthousiasme à tout casser doit immédiatement s’emparer du public. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre MC n’est pas frais ou a par erreur utilisé une blague carambar pour chauffer le public. Si tel est le cas, rectifiez l’assaisonnement de votre MC et recommencez.
  • Dès que la salle est bien chaude, incorporez les équipes d’improvisateurs dans la patinoire pour les saisir. Surveillez la température qui ne doit pas descendre jusqu’à l’entrée de l’arbitre, à qui le public réservera bien entendu un accueil glacial, puis lancez une première période d’improvisations, en laissant les improvisateurs transpirer à feu doux pendant 45 minutes.
  • Après 45 minutes, réservez la préparation 15 minutes dans les loges. Pendant ce temps, hydratez le public.
  • Ressortez tous les ingrédients des loges, et remettez-le feu à la patinoire pendant une seconde période de 45 minutes.

Et voilà ! En fin de service, le public doit se sentir parfaitement détendu, quitter la salle avec le sourire, et avoir hâte de goûter à nouveau à un match d’improvisation. Les ingrédients de la préparation doivent être en sueur et sourire également.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire