Si vous faites partie des fidèles de notre désormais traditionnel festival d’impro du week-end de Pâques, attendez-vous à du nouveau cette année. Pour cette quatrième édition, nous avons en effet décidé de sortir du modèle 100% catch impro pour vous faire découvrir d’autres facettes de l’improvisation théâtrale.
De fait, cet rendez-vous annuel qui portait le nom d’Improleman’s cup depuis 3 ans devient désormais Le Festival Improléman !
Nous commencerons dès le vendredi 25 à 20h30 avec une soirée “Impro pour tous”. Voulez-vous découvrir de l’intérieur comment se déroule un atelier d’improvisation, et quelles sont les qualités et les techniques développées par les improvisateurs pour se préparer aux matches ? Alors cette soirée est faite pour vous !
Vous pourrez à votre guise assister ou participer à cet atelier. Echauffement, construction de personnages et d’histoires, travail de l’écoute… Découvrez (presque) tous les secrets de la préparation des improvisateurs !
Le samedi 26, nous démarrerons à 18:00 avec un concept proposé par Cedric Lacrouts, de la compagnie “Crache Texte” de Nancy, nommé “Improcès” : Vous public, déciderez du crime pour lequel le tribunal est réuni sur scène. Quels sont les éléments de l’enquête qui ont mené l’accusé à se retrouver dans le box aujourd’hui ? Des témoignages de proches, des rapports de la police scientifique et des experts psychiatriques , des plaidoiries du procureur général et de la défense, des flash-backs et d’autres surprises seront les composants de cette improvisation longue, à ne manquer sous aucun prétexte !
A 20h30, ce sera au tour des stagiaires de Philippe Saïd, comédien de théâtre et de télévision (et arbitre de la finale de l’Improleman’s cup 2015), de vous proposer Improbulresque, un spectacle autour du style burlesque en improvisation. Les comédies burlesques ont depuis le début de l’histoire du cinéma rendu célèbres des personnages qui resteront gravés dans l’imaginaire populaire : de Charlot à Mister Bean, en passant par Laurel et Hardy ou encore Tati. Pour l’improvisateur, rentrer dans cet univers est un véritable défi : trouver le bon rythme, jouer en réduisant l’importance de la parole, équilibrer les conflits théâtraux… Venez découvrir cet univers !
Les festivités du dimanche 27 démarreront en fanfare à 18:00 avec Le Championnat du Monde de Mauvaise Foi, concept proposé à nouveau par Cedric Lacrouts.
Analogie douteuse, généralisation abusive, appel à l’ignorance, preuve de séduction, démagogie, mensonge sur pente savonneuse, travestissement de propos, faux dilemmes, appel à la pitié , club de révisionniste, avalanche d’attaques personnelles, plaidoiries fantasques, surenchères absurdes, flagrants délires seront autant d’occasion de démontrer, pour les improvisateurs engagés dans cette compétition totalement déloyale, son art de la mauvaise foi.
A 20h30, retour au Catch Impro avec la “Finale des finales de l’improléman’s cup : l’épilogue.” Après 3 éditions de catch impro très enlevées, il est temps de clore la folle aventure de l’Iimproléman’s Cup et de confronter les vainqueurs de celle-ci lors d’un ultime combat. Comme dans tout bon spectacle de catch, les rebondissements et les surprises seront de mise. Et au final, ce sera vous, public, qui désignerez le vainqueur des vainqueurs !
Afin de rendre ces nouveautés accessibles au plus grand nombre, les soirées de vendredi et samedi sont en participation libre, et la soirée des deux spectacles de dimanche est proposée au prix de 8 euros. Il est plus que prudent de réserver sur notre billetterie !