Le Collectif n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la réception d’équipes étrangères à Thonon, après la Belgique en 2014, le Québec en 2015, l’Allemagne en 2016… et la Suisse à peu près tous les ans 😉
Mais ce samedi 13 Mai, sera un peu particulier, car pour la toute première fois une équipe Africaine foulera le sol de notre patinoire : En effet, nous aurons le privilège de recevoir une équipe d’improvisateurs en provenance de Lomé, la capitale du Togo : La compagnie Camaïeu !
La compagnie Camaïeu en tournée en France.
Organisée par Olivier Dubois, fondateur et directeur artistique du Théâtre Nyagbé – Projet ayant donné naissance à la compagnie de théâtre d’impro « Camaïeu » -, cette tournée va permettre à 4 comédiens Togolais d’enchaîner les spectacles partout en France, du 9 au 31 mai.
Au-delà du spectacle, des rencontres
Au-delà de la « simple » production d’un spectacle donné dans les villes où la troupe fera étape, la rencontre entre improvisateurs de cultures différentes est toujours riche en échanges. C’est une opportunité pour le public de découvrir des références et des codes nouveaux dans le traditionnel match d’impro.
Et le CIL à le plaisir de rendre cette découverte possible à son public, à Thonon !
Pour corser le tout, le match sera arbitré par un Suisse : Bertrand Nicollier, de l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation (AVLI), qui viendra spécialement de Lausanne pour l’occasion.
La belle équipe
Une présentation de l’équipe du Togo pour vous mettre l’eau à la bouche…
Stan Sitou alias « Askmarou »
Comme une évidence, Askmarou s’est inscrit dans la démarche de l’improvisation. Le théâtre spontané lui permet d’exprimer tout son talent de jongleur de mots. Il est le secrétaire général et directeur technique à La Fabrik, Laboratoire de recherche artistique. Il multiplie les expériences sur scènes : comédien dans « l’effet boomerang » et hors scènes : nombreux ateliers (slam, théâtre…) en Afrique de l’ouest. Il est aussi un acteur incontournable de la scène slam togolaise sous le nom de Kass le dur.
Blaise Foli
Artiste multifonction, Blaise est naturellement et spontanément drôle. Parmi les improvisateurs togolais de la première heure, il s’est inscrit inévitablement dans le projet Camaïeu. Autodidacte, Blaise est un comédien humoriste, danseur. Blaise est parmi les professionnels les plus appréciés du Togo. Il est présent à la grande messe du rire annuelle qui célèbre cet art « La chancellerie de l’humour ».
Folo Foli
La référence Togolaise en tant qu’humoriste. Folo est une véritable référence au Togo ; il a écumé tous les festivals d’humour de l’Afrique de l’ouest. Mais l’humour n’est pas sa seule arme ; il joue aussi dans de nombreuses pièces de théâtre au Togo et dans la sous-région. Son amour de la scène et du jeu l’ont poussé à rejoindre Camaïeu…pour notre plus grand plaisir.
On dit de lui que même quand il ne fait rien, il est drôle !
Josiane Tereme
L’étoile montante du théâtre Togolais ; elle écume depuis 2010 l les scènes internationales dans différentes pièces de théâtre, film, lecture…. En improvisation, Josiane sait se servir de sa voix, de son corps et de son énergie (sans nulle comparaison), pour faire vivre ses personnages souvent haut en couleur.
En un mot, elle déménage !
Olivier Dubois
Olivier Dubois est comédien improvisateur par excellence, il accumule plus de 1000 spectacles d’improvisation dans le monde. Co-créateur d’une des plus grandes compagnies d’improvisation en France, il décide en 2014 de créer la compagnie Camaïeu. Pendant 20 ans, joue en France mais aussi à l’étranger (Canada, Belgique, Autriche, Suède, Suisse…) et participe plusieurs fois aux mondiaux d’impro en y représentant la France. Il anime aussi, depuis 10 ans, de nombreux ateliers d’improvisation de l’école primaire aux grandes écoles en passant par les particuliers et les entreprises. Il dirige pendant 3 ans le festival Spontanéous, le plus grand festival d’improvisation en France et continue à faire partie, chaque année, de l’équipe des comédiens de ce festival
A propos du Théâtre Nyagbé
Le Théâtre Nyagbé est créé en 2013 à l’initiative d’Olivier Dubois, enseignant et comédien spécialisé dans le théâtre d’improvisation Français alors fraîchement arrivé au Togo. La structure se fixe comme objectif des interventions dans les milieux scolaires, la sensibilisation du public par des saynètes, le théâtre forum et la création des spectacles d’improvisation avec la compagnie Camaïeu. Ce projet révolutionne les pratiques artistiques dans les milieux scolaires Togolais. Il s’appuie sur des comédiens comme Blaise Foli, Akofa Kougbenou, Marie-Jo Gbegbi, Narcisse Amouzou, Edem Modjro, Stan Sitou et David Dessa Ganda.
En travaillant avec les élèves sur toute l’année scolaire 2015-2016 dans plusieurs établissements, il a touché 284 ateliers théâtre, 76 ateliers d’écriture et organisé 39 séances de lecture dans les établissements scolaires de Lomé et touché plus de 1200 élèves.