CIL Good Festival 2024 – Programme et inscriptions

Share Button

Youpi, c’est reparti !

Après plusieurs années de jachère festivalière, le CIL remet le couvert du 17 au 19 mai prochain, avec le CIL Good Festival, un festival nouvelle formule qui se veut ouvertement intergénérationnel.

Tu veux participer en tant qu’invité, en étant coaché lors de stages gratuits avec des professionnels ou des amateurs ? Alors tu es au bon endroit, car on te dévoile ici la programmation.

Les inscriptions sont fermées, mais nous cherchons encore quelques participants. Si tu veux participer, contacte de toute urgence Fifou au +33.60.648.2379

 


Vendredi 17 Mail 2024 à 20h30 : Catch Impro Intergénérationnel

On ouvrira notre festival avec un catch impro intergénérationnel, c’est à dire avec des duos composés chacuns d’un adulte et d’un junior. Nous avons idéalement besoin de 6 duos, pour deux pools de sélection de 40 minutes à 3 duos, puis une finale de 15 minutes 2 duos.

Le CIL n’en est pas à son coup d’essai avec les catches impros intergénérationnels, et l’énergie et la collision entre les univers des adultes et des juniors crée toujours de jolies étincelles sur le ring. Alors, venez constituer un duo de catch avec votre junior préféré (ou avec votre adulte préféré si vous êtes un junior) !


Samedi 18 Mai : 3 stages, 3 spectacles.

de 9h à 16h, trois intervenants te proposent de te préparer à un spectacle que tu joueras devant le public Thononais. Choisis celui qui te plait, les premiers inscrits seront les premiers servis

“In Situ”, par Bénédicte JOUY.

Spectacle de rue improvisé, ouvert aux juniors et aux adultes.

Stage de 9h à 16h, restitution publique dans le centre ville de Thonon à 16h30

Le pitch : Deux médiateurs culturels et des membres du collectif artistique Noönth ont pour mission de raconter l’histoire de la ville lors d’une visite guidée suite à de grands travaux de rénovation. La rumeur dit même que le maire se déplacera pour faire un discours.
C’est le jour de l’inauguration de la visite, tout le monde est prêt, tout est réglé comme du papier à musique…ou presque ! Nos personnages seront partagés tour à tour entre leur envie de bien faire, celle de faire briller et rayonner la culture locale et leur malaise devant les aléas rencontrés lors de cette inauguration.
Est-ce que tout se déroulera bien comme prévu? La performance sera-t-elle à la hauteur de la renommée du collectif ? Le maire sera-t-il vraiment présent ? Le public sera-t-il séduit par tant de patrimoine culturel si bien mis en avant ?

“Le Match”, par Fifou

Spectacle improvisé, ouvert aux juniors et aux adultes.

Stage de 9h à 16h, restitution publique sur la scène de la Maison des Associations de Thonon à 18h30

Pitch : Le match d’impro, c’est toujours un rendez-vous festif pour le public. Un moment de détente qui lui est proposé en échange de la possibilité qui nous est offerte à nous, improvisateurs, d’exercer notre art.
Mais, est-ce qu’un match d’impro, ça se passe toujours de manière idyllique ?
Et qu’est-ce qu’il y a vraiment derrière ?
La galère de la préparation de la saison à trouver des salles à inviter des équipes, la valse des frustrations et des égos qui reprennent le dessus, parce qu’untel voulait jouer, ou arbitrer, ou MCiser mais n’a pas été retenu pour le faire… Et puis qui va faire les affiches ? Préparer le repas ? Héberger ? Pfff… Toujours les mêmes !

Ce soir, c’est “Le Match”.
Le match de trop.
La goutte d’eau qui met le feu aux poudres.
Alors que tout se passait comme d’habitude sur la patinoire, un événement va tout faire basculer. Quel événement ? Ce sera au public de choisir.

Dans “Le Match”, Fifou donne l’occasion aux improvisateurs de s’exprimer sur leur exercice et sur leur vision du match d’improvisation théâtrale dans tout ce qu’elle a d’humain, de joyeux et de sombre, de formidable et d’insupportable, de collectif et d’égoïste.

 

“Chœur”, par Delphine Guisseau

Spectacle improvisé, ouvert aux juniors et aux adultes.

Stage de 9h à 16h, restitution publique sur la scène de la Maison des Associations de Thonon à 20h30

Pitch : “Chœur”, est un spectacle qui s’amuse avec cet outil du théâtre antique : Le Chœur.
Il s’agit de construire des tableaux, d’une durée de 3 à 15 minutes, qui s’enchainent, entrecoupés de pastilles. Chaque tableau est structuré autour d’une utilisation différente du chœur : ce peut être une présentation du chœur via un travail corporel, gestuel et sonore, ou l’illustration d’une improvisation contée, ou encore la symbolique des pensées des personnages.

Les comédien.ne.s formant le chœur seront donc tour à tour dans un jeu purement corporel ou verbal. Les pastilles, quant à elles, sont des moments de jeu scénique (un peu à la manière des eux de groupe dans la Harold). Par exemple, il peut y avoir une pastille en musique avec une battle de rue, une pastille avec réactions émotionnelles communes (le groupe regarde un film et réagit en même temps)

Le travail autour du chœur est quelque chose que l’on trouve peu en improvisation et encore moins dans les spectacles. L’objectif ici est de comprendre la force du collectif via le travail du chœur, d’expérimenter le fait d’être au service de l’histoire. C’est un travail qui renforce la sensation du groupe, dont le résultat est rapide et efficace.

 


Dimanche 19 Mai : 2 stages, 3 spectacles.

de 9h à 16h, deux intervenants te proposent de te préparer à un spectacle que tu joueras devant le public Thononais. Choisis celui qui te plait, les premiers inscrits seront les premiers servis

“Workflow”, par Yann Arnaud.

Spectacle improvisé, ouvert aux juniors et aux adultes.

Stage de 9h à 16h, restitution publique sur la scène de la Maison des Associations de Thonon à 18h00

Et si au lieu de partir d’un format existant, le spectacle était créé tous et toutes ensemble ici et maintenant ?
C’est l’aventure que Yann Arnaud propose avec le processus Workflow !
L’idée est de créer, collectivement et démocratiquement, un spectacle original qui sera joué le jour même.
Yann a conçu une méthode, basée sur une série de choix et d’inspirations, qui permet de converger très vite vers un spectacle original et unique en partant d’une page blanche. Il ne s’agit pas de faire un spectacle qui “ressemble à” en changeant juste un paramètre ou deux, mais bel et bien de développer un concept unique et durable.
Le spectacle appartiendra à tous ceux et toutes celles qui l’ont créé !

Yann Arnaud est particulièrement attaché et attentif à ce que chacune des personnes participantes puisse s’exprimer et être entendues. Cela créé une cohésion particulière et une adhésion forte au spectacle.
Il est essentiel de jouer le spectacle dans la foulée, l’urgence facilite la prise de décision, et cela évite d’espérer une perfection illusoire et de repousser indéfiniment la rencontre avec le public. Ce format d’atelier est donc idéal pour les festivals !
Concrètement, Yann proposera un échauffement et des exercices de connexion au groupe. Ensuite les choix seront explorés, grâce à des cartes, qu’il a créées, qui servent de support et d’inspiration.
Puis de la discussion naît une synthèse : cette étape reste brève pour maintenir l’énergie ! Ensuite le format est testé et ajusté en fonction de ce qui fonctionne.

Il ne reste plus qu’à le jouer devant le public !

“Slash impro”, ou film d’horreur improvisé à la manière de “Scream”, par David Charpy.

Spectacle improvisé, ouvert aux juniors et aux adultes.

Stage de 9h à 16h, restitution publique sur la scène de la Maison des Associations de Thonon à 16h00 ou 20h30

Un groupe d’étudiants, ayant soif d’aventures, partent pour un weekend dans un chalet au fin fond d’une forêt.
Leur weekend qui devait être idyllique se transforme alors en cauchemar lorsqu’ils sont pris pour cible par un tueur fou.
La police pourra-t-il l’arrêter à temps ?

La jeunesse sortira-t-elle vivante de ce drame ?

Slash Impro, une comédie horribilo-hemoglobine proposée par David Charpy

 

Spectacle de clôture (sans stage associé) : Match d’impro intergénérationnel :
DreamTeam Senior vs DreamTeam Junior

Brief à 19h30, spectacle à 20h30

Nous clôturerons le festival avec un match, un “presque” classique puisque les deux équipes face à face auront une “certaine” différence d’âge. Voulez-vous tenter l’expérience du choc des générations sur une patinoire d’impro ? Alors inscrivez-vous pour être sélectionnés parmi les membres de l’une ou l’autre équipe… Les règles du match seront d’ailleurs adaptées un système de remplacement pour permettre à un maximum d’improvisateurs de jouer.

Le match intergénérationnel, c’est une belle promesse de fun et d’énergie, inscrivez-vous sans hésiter !

 

 


Les Intervenants du Festival

Bénédicte JOUY

Bénédicte découvre l’improvisation théâtrale en 2009 auprès de Rafaël Villena de la ligue d’improvisation de Grenade, lors d’un Service Volontaire Européen, et en France ensuite avec la LINA (Ligue d’Improvisation Nantes Atlantique) pour apprendre les bases de puis l’improvisation puis en créant une troupe amateur en 2010, “Les Cakes de l’Espace”.Au fil des ans elle se forme lors de stages et de Festivals (Subito à Brest, SDI à Nancy…) en théâtre, clown et théâtre classique notamment.
Elle devient professionnelle en 2018 après être passée par un cursus en Arts Appliqués sur Nantes et un détour par le cours Florent à Paris. Elle enseigne depuis lors, le théâtre improvisé mais aussi le théâtre classique, auprès de différents publics de 5 à 95 ans, en situation de handicap ou non.
Sur Nantes, elle a notamment l’opportunité de créer des projets artistiques avec le Musée d’art de Nantes en cocréation avec Johann Corbard de la compagnie du théâtre des Trois Petits Points pour lancer différentes expositions: Le scandal Impressionniste en 2018 et La Rue est vers L’art en 2019 en lien avec l’exposition sur “Charlie Chaplin dans l’oeil des avants-Gardes”; mais aussi avec l’équipe du Château des Ducs de Bretagne, lors des Journées Patrimoines ou Nocturnes au Château en jouant en costume des personnages liés aux salles visitées.
Par ailleurs, Elle travaille depuis 2018 à la formation en improvisation de pré-ados et ados, pour des activités de loisirs, des collèges, lycées, Foyer Jeunes Travailleurs ou encore structures spécialisées tels que les établissements de l’Adapei44.
Elle a ainsi pu amener un groupe de jeunes en situation de handicap à participer au Festival JETS (Jouons Ensemble Tout Simplement) en 2021,2022 et 2023, Festival créé par Servane Daniel de la Compagnie “A la tombée des Nues”, événement dont elle a pris la coordination l’an dernier.
Dans sa pratique, elle est toujours impressionnée par tous ces jeunes et leur manière de s’emparer de l’improvisation, de créer collectivement et individuellement. Elle a à cœur de montrer leur grande capacité à improviser, la façon dont ils vivent avec leur temps et le regard pertinent qu’ils portent sur la société, leur environnement etc. car parfois on les enferme -à tort- dans un cliché adolescent.

 

Delphine GUISSEAU

Delphine est comédienne, enseignante et metteuse en scène de théâtre d’improvisation depuis plus de 15 ans. Elle est également formatrice en improvisation appliquée auprès d’adultes et d’adolescents.

Elle travaille tant en solo qu’avec différentes structures comme le CIT Nantes, Coézi, La Belle Boîte, Escape Your Life ou Catégorie Libre.

Sa coiffure est aussi mouvante que son corps, Elle ne se déplace jamais sans un brin d’humour. Elle aime transmettre l’impro, mettre en scène des spectacles, lire un livre devant un feu de cheminée et manger ses radis avec du sucre. Elle dit ouvertement ne pas aimer ‘homophobie, les gens qui pensent que l’impro c’est du sous.-théâtre, la violence et les démarcheurs téléphoniques.

 

 

 

Yann ARNAUD

Yann Arnaud est comédien improvisateur et formateur en improvisation artistique et appliquée. Il pratique l’improvisation depuis 2008. Il s’est professionnalisé par étapes, depuis 2015, d’abord à temps partiel puis à plein temps depuis 2020.
Il fait partie de plusieurs compagnies : En Compagnie de Leroy (Belfort) où il a fait ses premiers pas en improvisation, Les 90 Lucioles (Frahier) qu’il a fondé en 2019, ainsi que Bobine Machine (Mulhouse).
Il travaille avec des publics variés : adultes, adolescents, personnes en situation de handicap, étudiantes, jeunes en insertion, professionnels etc.
Il aime en particulier les effets de choeurs, les spectacles où la musique tient une place importante et les histoires avec différents niveaux de réalité (le rêve, les fantômes, le réalisme magique…).
Il continue à se former très régulièrement.

 

Fifou

Quand Fifou – qui s’appelle encore Philippe – découvre l’impro théâtrale en 2013, c’est une révélation qui deviendra rapidement pour lui un carburant, une nécessité. Il s’engage dans le Collectif d’Improvisation du Léman et découvre avec joie les possibilités infinies de l’impro, en atelier et sur scène. Il inaugure les ImproLabs du CIL en 2016 pour éveiller les aptitudes dramatiques des improvisateurs, et créexprimenter (mot qui n’existe que dans son dictionnaire personnel). En 2019, il est stagiaire d’une des sessions de formateurs menée par Nabla Leviste et Thimotée Ansiau. Puis en 2021, il décide de s’engager dans un parcours de formation en théâtre classique avec l’envie de donner profondeur et sincérité à son jeu, et appliquer les enseignements qu’il reçoit à l’impro. Ainsi, il intègre le cursus théâtre du conservatoire populaire de Genève et enchaîne les stages, – dont celui du Cours Florent – coaché par des comédiens et metteurs en scène professionnels comme Hélène Capelle ou Bastien Semenzato. Il collabore également sur les volets techniques et artistiques de spectacles pro avec les compagnies “Moitié Raison-Moitié Folie”, basée à Thonon et “Take Care”, basée à Genève.

 

David CHARPY

Plongé dans l’impro à 16 ans, David a  toujours été un fan de la création spontanée : Se mettre en danger, rebondir sur l’inconnu, provoquer des émotions ont toujours été pour lui des leitmotiv
Voilà maintenant plus de 20 ans qu’il marche sur les planches de l’impro avec cette même passion, toujours intacte.
Membre et formateur aux Impropotames de Rumilly depuis le début, il continue à participer à la vie de cette troupe qui lui est si chère