«

»

Août 12

Le Cil a sa patinoire !

Share Button

La patinoire

Notre Collectif s’apprête à commencer dans quelques jours sa troisième saison seulement mais il a déjà un atout de choc à son arsenal : sa propre patinoire .Il nous aura fallu presque une année pour parvenir à atteindre cet objectif. Retour sur cette aventure humaine.

Jeunesse en action

En août 2013, suite à notre rencontre avec le Bureau Information Jeunesse de la Ville de Thonon, notre Collectif commence la rédaction d’un projet dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (ou PEJA ).  Cette initiative de jeunes portée plus particulièrement par Stéphanie, la secrétaire de l’association a pour objectif de faire découvrir le théâtre d’improvisation au plus grand nombre. Le projet va s’appuyer sur cinq principes forts : Innove, Match, Percute, Respecte les règles, Ose. Il faudra pas loin de six semaines à l’équipe projet composée d’Eddy, Lucas, Aurélie et Stéphanie pour coucher sur le papier leur projet.  La finalité de celui-ci est de proposer un match d’improvisation dans les règles de l’art, une première dans le Chablais. Et qui dit match d’improvisation dit : patinoire.

La patinoire

La patinoire terminée

La construction de la patinoire est confiée à l’Etablissement Spécialisé de l’Institut Médico Educatif de Thonon. La rencontre est entière entre les membres de l’équipe projet et le chef du chantier menuiserie de l’ESAT. Au-delà de la construction de la patinoire, les travailleurs handicapés de l’institut vont être associés pleinement au projet. D’une part, ils seront les invités d’honneur du match inaugural de la patinoire qui réunira l’équipe de Thonon et l’équipe de Cahors. D’autre part, ils vont être également les bénéficiaires d’ateliers d’improvisation théâtrale conduits par les membres du Collectif.

Si la patinoire est effectivement l’élément emblématique du projet, une grand place à la formation des comédiens a été faite dans ce projet soutenu financièrement par la Commission Européenne. C’est ainsi que trois stages majeurs auront été conduits depuis le début de cette année par Christophe Tournier, Roberto Sierra et Igor Potoczny, trois références mondiales dans le théâtre d’improvisation. Bien entendu ce n’est qu’un début pour les comédiens du collectif qui accueilleront encore d’autres stages sur l’année à venir. C’est en improvisant qu’on apprend à improviser etc’est pour ça que le CIL a fait de nombreuses rencontres en une année et projette une vingtaine de spectacles sur l’année 2013-2014.

Le soutien financier de la Commission Européenne aura été d’une grande aide pour notre jeune association. Notre projet entre dans sa phase finale et devrait se concrétiser le samedi 21 septembre avec cette rencontre d’improvisation théâtre hors du commun. A suivre….

Laisser un commentaire

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux